Les troubles du sommeil gâchent les nuits d’environ 4 français sur 10 et indirectement leurs journées car les personnes concernées éprouvent des difficultés de concentration, des coups de pompe et une certaine irritabilité et démotivation au fil des jours.
Nous pouvons tous avoir une mauvaise nuit mais vous avez un réel problème de sommeil que lorsque l’insomnie s’éternise et ce, dans 3 cas suivants :
- quand vous ne pouvez pas dormir plus de 6 heures par nuit ( les fameux réveils précoces)
- quand votre délai d’endormissement dépasse une demi-heure
- quand le temps d’éveil sur la nuit est supérieur à 20 minutes ( période d’éveil multiple)
Mais avant de prendre un quelconque traitement aux effets non négligeables ( l’illusion d’un repos mais ce n’est pas un véritable sommeil réparateur, risque de dépendance, risque d’avoir la maladie Alzheimer), il faut analyser le sens réel de vos problèmes de sommeil et ôtez les croyances du genre « c’est de famille » car on ne naît pas insomniaque.
- La cause première est souvent le stress qui donne lieu à un réveil précoce entre 4h et 5h du matin
- Ensuite, une grande sensibilité au bruit au cours du sommeil et une agitation physique
- la 3ème cause sont les troubles de l’humeur : alternance phase joyeuse / phase triste ou dynamique / amorphe
- Et enfin, l’âge est aussi une cause de mauvaise nuit : en vieillissant, le sommeil s’altère, le nombre d’éveils augmente d’où l’importance voire le besoin de faire la sieste.
Je reçois beaucoup de personnes ayant des troubles du sommeil qui, grâce à une séance de réflexologie énergétique plantaire issue de la médecine traditionnelle chinoise peuvent ressentir une amélioration de la qualité de leur sommeil.
Quelques conseils dits « élémentaires » pour retrouver la clé d’un bon sommeil:
- Dîner léger et pas trop tard afin d’éviter que votre estomac soit plein ( au moins 3-4 heures avant d’aller vous coucher).
- Se coucher à heures régulières.
- Conserver une activité sociale, active, physique tout au long de votre vie et le plus longtemps possible.
- S’exposer à la lumière du jour au maximum et éviter les longues heures derrière l’ordinateur ou le portable.
- Eviter l’excès de liquides en fin de journée.
- Ne pas hésiter à s’organiser un rituel de détente et de relaxation avant d’aller au lit : un petit carré de chocolat qui libère des endorphines, hormone du plaisir et /ou boire une infusion « calmante » ( fleur oranger – tilleul -valériane – camomille – passiflore)
- Eviter les sujets qui fâchent ou qui vous font bouillonner.
- Prendre un bain chaud 2 heures avant de se coucher pour favoriser votre sommeil sur fond de musique douce ou avec de la lecture… vivre un moment présent pour vous.
- Eviter les perturbateurs de sommeil comme par exemple les coupes faim, les antispasmodiques, l’alcool, les bêtabloquants, les corticoïdes, le café et le thé.
- Eviter l’activité physique trop soutenue sauf le yoga, la GiQong, le stretching : par exemple, beaucoup d’entre nous pratiquent une activité sportive après leur journée de travail, c’est-à-dire le plus souvent entre 17h et 19h, créneau du méridien du rein alors qu’il appelle pourtant le maintien au calme selon la médecine traditionnelle chinoise.
- Aérez, chaque jour, le lieu où vous dormez qui doit être frais ( entre 16° et 19°) afin que l’air et l’énergie se régénèrent et ainsi, éviter les maux de tête, les mauvais rêves et le réveil fatigué.
- Eviter d’exposer votre corps aux courants d’air durant la nuit.
- N’hésitez pas à faire des exercices de relaxation ou de méditation avant de vous coucher.
- La chambre à coucher est une pièce très importante tant au niveau de la lumière, des vibrations et du bruit car nous y passons une bonne partie de notre vie.
- Veillez à la bonne position de votre lit qui est source aussi d’un bon sommeil et qu’il convient de ne pas négliger. Idéalement, dormir la tête dirigée vers le nord ( au frais) et les pieds au sud ( au chaud), si non une orientation est – ouest ( tête à l’est acceptable). Vous pouvez avoir recours au Feng Shui qui préconise notamment que l’homme doit se placer près de la porte et le lit ne doit jamais être à même le sol.
- Pensez aussi à des lampes de chevet d’intensité modérée et à mettre des tapis dans votre chambre.
- Veillez à votre position adéquate de sommeil ou d’endormissement : l’idéal est sur le côté droit pour éviter de compresser le cœur.
- Vérifiez votre matelas, votre sommier et vos oreillers. Privilégiez des draps en coton et portez des tenues amples pour dormir afin que l’ensemble de votre corps soit totalement relâché pendant votre sommeil ou dormez nu (e)
Pour conclure, le sommeil étant la mise au repos de l’activité cœur/esprit, il fait donc éviter d’agiter l’esprit avant le coucher et garder son cœur au calme.
Se masser les pieds avant de dormir permet de descendre vos tensions nerveuses et ainsi libérer votre tête et faciliter votre sommeil.
Dans les pieds, tout le corps est représenté par des points réflexes. Une simulation de ces points par le biais d’une séance de réflexologie induit une relaxation au niveau des principaux organes ainsi qu’une meilleure circulation sanguine et énergétique.